Ces coups bas, si j'ose dire, ne sont pas à la hauteur du débat, monsieur le ministre d'État, et j'attends mieux de votre part. De surcroît, il n'y a pas besoin d'être en commission pour constater, à la fin de ses travaux, qu'elle n'a pas amélioré le texte.
Vous avez botté en touche en arguant que vous aviez déjà répondu à Julien Aubert, mais j'ai, quant à moi, développé les arguments du Haut Conseil. Je comprends toutefois que vous soyez mal à l'aise, car le rapport de ce dernier pointe l'échec de votre politique de 2015 à 2018 – période dont vous êtes comptable, n'étant pas un oiseau tombé du nid en 2017 ; vous êtes coresponsable de la politique qui a été menée sous les gouvernements successifs de François Hollande. Vous avez refusé de nous écouter en 2015, comme vous refusez de nous écouter en 2019 !
Ce rapport pointe donc l'échec de votre politique et au lieu de renvoyer le texte en commission afin de nous remettre autour de la table et de le réécrire de fond en comble puisqu'il se situe dans la lignée de la politique suivie en 2015, en décalage par rapport à nos objectifs, vous persistez dans l'erreur, et nous le regrettons !