En présentant cette motion de renvoi en commission après la motion de rejet préalable, vous retardez l'examen de ce texte. Pire, vous risquez de l'empêcher ou de le repousser après les vacances, après l'examen du budget, après les élections municipales ou je ne sais quand.
Or, tout le monde vous le dit, il y a urgence. M. le rapporteur l'a dit, ses enfants, nos enfants, la France, le monde attendent que nous agissions. C'est ici et maintenant qu'un tel débat doit avoir lieu, c'est aujourd'hui, pas ailleurs, pas dans d'autres enceintes : c'est nous qui devons prendre des décisions, probablement même importantes, drastiques, comme l'a dit tout à l'heure M. le ministre d'État.
Le 5 octobre 2017, j'étais fier d'avoir été présent pour voter le texte de Nicolas Hulot visant à mettre un terme à la recherche et à l'exploitation d'hydrocarbures.
Le groupe du Mouvement démocrate et apparentés, que j'ai la chance de représenter souhaite que le débat que vous tentez d'empêcher ait lieu parce que les Français veulent que nous prenions des décisions ici et maintenant.