Intervention de Martial Saddier

Séance en hémicycle du mercredi 26 juin 2019 à 15h00
Énergie et climat — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartial Saddier :

Dans le cadre de nos travaux, j'ai également souhaité que figurent dans la loi un certain nombre d'avancées, d'expérimentations pour les zones couvertes par un plan de protection de l'atmosphère.

Comme je l'ai dit, je regrette qu'on ne puisse pas aborder un certain nombre de sujets. Monsieur le ministre d'État, il y a une réelle différence entre l'engagement du futur Président de la République pendant la campagne électorale et ce projet de loi. Si ce n'était pas le cas, vous n'auriez pas besoin de texte législatif. Le fait que la majorité et le Gouvernement soient contraints de présenter un projet de loi devant le Parlement atteste cette évolution. Nous connaissons les changements qui sont intervenus. On a ainsi repoussé de 2025 à 2035 la date à laquelle la part du nucléaire dans le mix énergétique devrait être ramenée à 50 %. Comme Julien Aubert l'a très bien expliqué, la baisse provisoire des émissions de CO2 s'expliquait par le fait qu'on avait moins besoin de chauffage.

Il n'y a pas de débat entre ceux qui seraient favorables à la concurrence et ceux qui y seraient opposés. C'est le coût de l'énergie pour les particuliers qui nous importe à toutes et tous. Nous ne voulons pas que le coût de l'énergie, au sens large, explose pour les particuliers.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.