Intervention de Laure de La Raudière

Séance en hémicycle du mercredi 26 juin 2019 à 15h00
Énergie et climat — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaure de La Raudière :

Reconnaissez que c'est dommage ! Les amendements que nous avions déposés visant à ouvrir le débat sur les évolutions de la réglementation de l'hydroélectricité et de l'éolien ont tous été jugés irrecevables.

De surcroît, nous aurions aimé que le projet de loi nous permette de débattre des autres sources d'énergie renouvelable, qui souffrent de problèmes d'acceptabilité sociale. Tel est notamment le cas de l'éolien terrestre, qui a provoqué, par endroits, un véritable mitage du territoire français.

Nous assistons à une véritable chasse aux primes des promoteurs éoliens. Une fois obtenues, les autorisations environnementales sont parfois revendues plusieurs fois en cinq ans.

Cette situation suscite de véritables divisions au sein de nos communes rurales, montant les habitants les uns contre les autres, et porte durablement atteinte à certains paysages remarquables, faute de disposer des moyens d'encadrer le développement des parcs éoliens.

Je regrette que nos amendements visant à ouvrir le débat sur la fin de vie des éoliennes aient également été jugés irrecevables. À l'heure actuelle, il n'existe aucune obligation de démantèlement des fondations en béton des éoliennes terrestres – alors même qu'on en dénombre plus de 7 000 sur notre territoire – , …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.