Intervention de François de Rugy

Séance en hémicycle du mercredi 26 juin 2019 à 21h30
Énergie et climat — Discussion générale

François de Rugy, ministre d'état, ministre de la transition écologique et solidaire :

Je voudrais répondre à quelques questions et rebondir sur certains propos.

Je tiens à remercier Mme Huguette Tiegna et les oratrices et orateurs du groupe La République en marche, qui ont apporté leur soutien à ce texte. C'est l'occasion de rappeler, comme vous l'avez dit, madame la députée, que notre démarche est à la fois ambitieuse et réaliste. Elle vise l'efficacité. Nous revendiquons une position équilibrée entre le réalisme, compte tenu de la situation que nous avons trouvée en 2017, et l'efficacité, et donc la volonté de parvenir à des résultats mesurés. C'est pourquoi nous avons voulu l'institution d'un Haut Conseil pour le climat.

M. Martial Saddier a demandé dans quelle mesure nous aurions pu lier davantage la question de la réduction des émissions des gaz à effet de serre et celle de la pollution de l'air. Ce n'est pas directement l'objet du texte, mais notre action va bien dans ce sens, notamment par l'instauration de zones à faibles émissions en ville, dans des territoires où l'on constate aujourd'hui des pics de pollution. Quinze territoires ont déjà signé un contrat avec nous. Du fait de la loi d'orientation des mobilités, cette démarche deviendra peu à peu obligatoire pour l'ensemble du territoire, au-delà des villes, ce qui réduira tant les émissions de gaz à effet de serre que de la pollution de l'air. Ces premiers jours de canicule ont montré à quel point les deux facteurs étaient liés, et combien les deux phénomènes pouvaient s'aggraver mutuellement.

M. Saddier et d'autres ont également évoqué l'hydroélectricité. Le projet de loi n'a pas pour objectif de traiter directement de ce secteur ni de son organisation. C'est pour cette raison – je m'adresse aussi à Mme Battistel, qui travaille depuis longtemps sur ce sujet et qui en a parlé – qu'un certain nombre d'amendements qui en traitaient ont été déclarés irrecevables.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.