Intervention de Julien Aubert

Séance en hémicycle du mercredi 26 juin 2019 à 21h30
Énergie et climat — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Aubert :

Même si les COP sont un cadre de discussion utile, elles ne se sont pour l'instant pas traduites par des engagements de la part de certains États pollueurs. Malheureusement, lorsque des engagements ont été pris, ils n'ont pas été respectés. À mon sens, il est beaucoup plus utile de montrer l'exemple : cela passe, effectivement, par des engagements volontaristes – de ce point de vue, nous nous rejoignons – , à condition qu'ils reposent sur une analyse rationnelle et que l'on ne se fixe pas des objectifs dignes de l'URSS, qui sont parfaitement inatteignables et que nous n'atteindrons pas. Cela suppose un petit peu de rationalité.

Monsieur le ministre d'État, quand je montre, dans un rapport sur les éoliennes, que l'on a engagé entre 70 et 90 milliards d'euros, soit l'équivalent du parc nucléaire historique, pour produire 15 % de notre électricité alors que les mêmes dépenses ont permis d'en produire 75 % pendant quarante ans, c'est une analyse mathématique. On peut la contester, mais elle permet de faire des arbitrages. En matière de transition énergétique, la politique que vous menez n'est pas la seule possible. D'autres sujets mériteraient une diversification, d'autres secteurs nécessiteraient des investissements : nous devons avoir ce débat…

Je vois, monsieur le ministre d'État, que vous regardez votre montre. C'est embêtant, mais la démocratie prend du temps. La réforme du règlement n'est pas encore entrée en vigueur, mais même en empêchant les parlementaires de défendre certains amendements et en comprimant les discussions, vous devrez toujours écouter ces satanés députés de l'opposition qui ne partagent pas votre avis et qui persistent à vouloir faire entendre le leur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.