Cet amendement de notre collègue Marine Brenier a pour vocation de clarifier les ressources de remplacement qui seront utilisées pour pallier l'usage d'énergies fossiles. Il est important que la transition énergétique respecte réellement les objectifs écologiques affichés. Certaines sources d'énergies renouvelables, comme les panneaux solaires ou les éoliennes, peuvent parfois avoir des impacts environnementaux néfastes, notamment du fait de l'utilisation de certains matériaux. C'est le cas des terres rares utilisées dans la fabrication de certaines éoliennes, dont l'extraction est extrêmement polluante. Il s'agit ici de conserver l'objectif écologique et de ne pas reporter le problème à un autre niveau de la chaîne de production de l'énergie.
Cet amendement encourage l'encadrement de la décarbonisation et de la transition vers une énergie renouvelable de façon à assurer le respect de l'objectif principal du projet de loi, la protection de l'environnement.
Pour fabriquer une éolienne de 3 mégawatts, il faut parfois jusqu'à 2700 kilos de terres rares. Le développement des technologies « vertes » repose sur l'exploitation de ces terres rares en Chine dans des conditions sanitaires et environnementales scandaleuses.