Intervention de Julien Aubert

Séance en hémicycle du jeudi 27 juin 2019 à 9h30
Énergie et climat — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Aubert :

Je regrette que ces amendements soient examinés en discussion commune. J'entends bien que la concurrence de deux opinions opposées arrange la majorité, mais nous aurions dû avoir des discussions séparées puisque les propositions sont différentes.

Monsieur Colas-Roy, les trois objectifs de la PPE doivent converger vers un seul : sauver la planète. Si vos objectifs intermédiaires divergent, c'est que votre stratégie n'est pas cohérente. La diversification doit conduire à la décarbonation ; si elle conduit à une recarbonation, c'est que vous vous trompez ! C'est là que nous ne sommes pas d'accord : le nucléaire étant décarboné, il serait contreproductif de le remplacer par des ressources carbonées. On peut faire de la diversification autrement : le vrai problème, c'est le fossile.

Monsieur le rapporteur, vous disiez qu'avec un nucléaire qui représente 75 % de la production électrique française, nous avions mis tous nos oeufs dans le même panier. Toutefois, il ne représente que 16 % de la consommation finale d'énergie. Lorsque vous annoncez que l'on passera de 16 à 10 %, vous ne traitez finalement que 10 % du problème.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.