Intervention de Danièle Obono

Séance en hémicycle du jeudi 27 juin 2019 à 9h30
Énergie et climat — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanièle Obono :

Notre amendement ne porte pas sur l'ASN. Celle-ci ne saurait donc servir d'argument pour le repousser.

Monsieur le rapporteur, il faut encore attendre, dites-vous. Vous proposez donc d'attendre que la facture des projets en cours s'alourdisse et que de nouveaux problèmes apparaissent, avant que nous ne nous rendions compte de ce que nous savons déjà – que ces projets ne sont pas viables.

Par ailleurs, votre réponse est une parfaite illustration de la stratégie du Gouvernement : l'attente, voire l'attentisme, en dépit de la nécessité de sortir du nucléaire et d'affronter les problèmes posés par le dérèglement climatique de façon planifiée et cohérente. Voilà le problème !

Monsieur le ministre d'État, nous ne remettons pas en cause le fait que vous estimiez avoir une position réaliste, au point d'adopter une attitude assez méprisante à notre égard. Nous remettons en cause la logique même qui fonde votre stratégie, qui est censée être plus réaliste que celle des autres, consistant à attendre alors même que le dérèglement climatique s'accélère.

Refuser de prendre cette question à bras-le-corps est un choix politique. Le rejet de notre amendement visant à abandonner l'EPR en est une parfaite illustration. Pourtant, chacun sait que, très concrètement, ces projets sont un gâchis et un échec industriels et économiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.