Intervention de Danièle Obono

Séance en hémicycle du jeudi 27 juin 2019 à 9h30
Énergie et climat — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanièle Obono :

Le 8o de l'article L. 100-4 du code de l'énergie dispose que la politique nationale de l'énergie a pour objectif « de parvenir à l'autonomie énergétique dans les départements d'outre-mer à l'horizon 2030, avec, comme objectif intermédiaire, 50 % d'énergies renouvelables à l'horizon 2020 ».

Dans un rapport de mai 2019, qu'a repris La Première outre-mer, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie – ADEME – fait le terrible constat que les territoires d'outre-mer n'atteindront pas cet objectif en 2030 : « La Réunion devrait par exemple déployer 1 000 mégawatts d'énergie photovoltaïque en quinze ans, alors que la programmation pluriannuelle de l'énergie en cours porte un objectif de 120 mégawatts supplémentaires pour 2023. »

Cet amendement vise donc à fixer la date de l'objectif de l'autonomie énergétique dans les départements d'outre-mer à 2030, au lieu de « l'horizon 2030 ». En effet, par définition et comme cela semble être le cas ces derniers temps, l'horizon est une ligne imaginaire qui recule au fur et à mesure que l'on avance. Le report de l'objectif de 50 % d'énergie nucléaire à 2035 au lieu de l'horizon 2025, comme s'y était engagé le candidat Macron, le montre bien.

Nous souhaitons réaffirmer ici la volonté de l'État de donner aux territoires ultra-marins l'ensemble des moyens nécessaires à l'accomplissement de cette obligation légale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.