M. Acquaviva le sait, des discussions ont lieu entre le Gouvernement, la collectivité territoriale de Corse et EDF sur la production d'électricité et les perspectives de transformation. Ce n'est pas ce matin, au travers d'un amendement, que nous répondrons à ces questions, mais le Gouvernement partage les objectifs que vous avez évoqués.
En premier lieu, la Corse doit sortir du fioul lourd ; en deuxième lieu, il faut trouver des solutions à la bonne dimension : des centrales thermiques au gaz dans un premier temps – le surdimensionnement incite à la surconsommation, ce qui accroît les émissions de gaz à effet de serre ; en troisième lieu, il faut viser le développement des énergies renouvelables dans un territoire contraint – territoire à la fois de montagne et de bord de mer ; en quatrième lieu, l'interconnexion avec l'Italie assure une sécurité d'approvisionnement. Même si les centrales au gaz étaient remplacées par des énergies renouvelables, la production d'électricité ne pourrait pas être issue à 100 % d'énergies renouvelables du fait de l'interconnexion avec l'Italie.
Le travail que nous avons commencé, qui est long et difficile – de nombreux acteurs viennent s'immiscer dans le débat – devrait nous permettre d'aboutir dans les semaines qui viennent. C'est le sens de mes échanges avec le président de la collectivité territoriale de Corse. Avis défavorable.