Intervention de François de Rugy

Séance en hémicycle du jeudi 27 juin 2019 à 9h30
Énergie et climat — Article 1er

François de Rugy, ministre d'état, ministre de la transition écologique et solidaire :

J'émets à mon tour un avis favorable à l'amendement no 765 . Si les autres amendements sont convergents, celui-ci me semble le plus adapté pour développer la filière de l'hydrogène renouvelable ou à défaut décarboné – en tout cas d'un hydrogène qui ne produise pas de gaz à effet de serre, comme la plus grande partie de l'hydrogène fabriqué aujourd'hui.

L'adoption de l'amendement constituera une avancée, après les dispositions adoptées en commission. Je salue le travail mené conjointement par le Gouvernement, la commission, le rapporteur et avec vous-même, monsieur Delpon, et le groupe d'études que vous avez créé à l'Assemblée nationale, et qui rassemble des députés de toutes tendances, pour promouvoir la filière à bien des égards naissante de l'hydrogène.

Certes, il existe déjà des usages industriels de l'hydrogène, qui se développent à grande échelle. Malheureusement, cet hydrogène, parfois qualifié de « noir », produit des gaz à effet de serre, alors qu'il en existe un autre – appelons-le « vert » – qui peut parfaitement compléter les énergies renouvelables.

Certains dénoncent la variabilité de la production de l'éolien ou du solaire. Nous parlons ici d'un moyen qui reste à développer et dont il faut encore baisser les coûts, mais qui permet de stocker la production d'énergie renouvelable et d'en faire un vecteur énergétique, notamment pour les transports. À ma demande, le Gouvernement a lancé un appel à projets, bénéficiant d'une subvention et piloté par l'ADEME. Celle-ci a reçu de nombreux projets de toute la France, ancrés sur les territoires, ce qui est une bonne nouvelle.

Je souhaite que, au-delà de l'effort de recherche mené au sein de mon ministère par le CEA – Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives – , il existe également un développement industriel de l'hydrogène. D'ici à dix ans, nous devons pouvoir baisser les coûts et développer à grande échelle ce vecteur énergétique extrêmement intéressant, qui, quand il sert de combustible, n'émet aucun gaz à effet de serre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.