Intervention de Antoine Herth

Séance en hémicycle du jeudi 27 juin 2019 à 9h30
Énergie et climat — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAntoine Herth :

Au nom du groupe UDI et Indépendants, je voudrais également apporter mon soutien à cet amendement, qui répond à une critique récurrente : la France serait en retard dans sa politique de l'hydrogène. Cette disposition permettrait indéniablement de lui donner un coup d'accélérateur.

Cela étant, monsieur le ministre d'État, je souhaiterais que vous nous apportiez quelques précisions. Vous appelez de vos voeux une politique volontariste, dont je souhaite le succès, mais qui éveille malheureusement en moi de fâcheux souvenirs. Je pense en particulier à la filière photovoltaïque, pour laquelle nous nourrissions les mêmes ambitions. Nous voulions également développer des filières de production françaises, ou du moins européennes – s'agissant, en l'occurrence, de panneaux photovoltaïques. Malheureusement, nous nous sommes placés, par ces objectifs ambitieux, sous la dépendance d'importations de technologies, notamment chinoises.

L'hydrogène, quant à lui, se transporte un peu moins bien. Pour développer cette filière, nous devons nous inscrire dans un cadre européen : afin d'atteindre nos objectifs finaux, il est possible que nous devions importer de l'hydrogène vert produit, par exemple, par nos voisins allemands, qui mènent une politique volontariste associant l'énergie éolienne à la production d'hydrogène. Vos précisions permettraient d'éclairer nos réflexions à venir sur les modalités concrètes de mise en oeuvre de cet objectif ambitieux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.