On est tous d'accord pour plus d'efficacité de l'Union européenne et donc de l'argent du contribuable français. Mais nous devons rétablir des faits. Seuls 6 % de l'argent donné ne revient pas aux Etats et aux citoyens et vont au fonctionnement de l'UE. On fait semblant de croire que l'Europe ne serait qu'un jeu arithmétique à somme nulle. Il faut assumer que si l'on veut de la solidarité et de la coopération, les pays les plus riches paieront pour ceux qui en ont le plus besoin. C'est une évidence. Les agriculteurs sont favorables à la coopération européenne et à la PAC en reconnaissant qu'il faut mieux l'utiliser. Il faut faire preuve d'honnêteté intellectuelle.
Nous avons de l'influence, nous pesons dans les instances européennes. Nous en aurions plus si nos députés européens cessaient d'utiliser leur siège comme un strapontin qu'ils quittent dès que l'occasion se présente.
Sur la question du service d'action extérieure européenne. Il faut plus d'efficacité. Mais dans les pays comme le Kenya ou la Somalie par exemple, ce service a une vraie utilité et fait entendre la voix de l'Union. Arrêtons un peu les caricatures. Sortons des postures et essayons d'améliorer le fonctionnement de l'Union européenne.