Intervention de Hélène Zannier

Séance en hémicycle du jeudi 27 juin 2019 à 21h30
Énergie et climat — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHélène Zannier :

Les avancées proposées par cet article en faveur des salariés sont vraiment significatives et répondent tout à fait aux besoins qu'ils expriment. Je salue l'implication du Gouvernement et de mes collègues. Nous avons pu travailler les amendements avec les syndicats, et la commission les a pris en l'état.

J'ai entendu des craintes légitimes pour l'avenir. Sur Saint-Avold, quatre intercommunalités travaillent sur un projet de territoire – autant dire que c'est long et compliqué. Il n'est pas facile de faire travailler ensemble des opérateurs ou des personnes qui n'en ont pas l'habitude, mais les projets émergent. De plus en plus d'opérateurs privés et d'entreprises sont intéressés, ainsi que la région. Le département s'y investit fortement. Toutes ces personnes sont en train de réfléchir, non seulement sur un projet économique, mais un projet pour les habitants. C'est une première. On a un peu changé de paradigme : ce n'est plus l'État qui impose, c'est vraiment un projet de territoire qui est en train de se mettre en place et les emplois commencent à émerger.

Les syndicats, les salariés y sont évidemment associés. Je commence à retrouver l'espoir, après avoir éprouvé de fortes craintes. Des projets émergent, les emplois arrivent. Le bâtiment, qui ne s'était pas investi au début, va essayer de faire de l'isolation, ce qui va créer de l'emploi. Nous sommes en train de réfléchir sur les problèmes de mobilité, de formation et même de santé.

C'est pourquoi j'engage vivement mes collègues à voter cet article.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.