Je ne veux pas relancer le débat et mon propos n'est pas de soutenir les personnes opposées aux éoliennes – bien au contraire : je crois qu'il faut favoriser ce type d'énergie. Il reste qu'à chaque fois que l'on crée un appel d'air pour répondre à une urgence écologique, des comportements abusifs apparaissent. Il faudrait vraiment, monsieur le ministre d'État, que vous mesuriez sur le terrain combien certains opérateurs ne se comportent pas de façon honnête.
Quant à l'isolation, il s'agit d'un véritable enjeu. Nombre de concitoyens – à commencer par mes parents – m'ont alerté sur la quantité d'appels téléphoniques intempestifs qu'ils reçoivent. Lundi dernier, j'étais à mon domicile : dans l'après-midi, j'ai reçu huit appels sur le sujet. On finit par ne même plus répondre : quand on n'identifie pas le numéro appelant, on se dit que c'est pour nous proposer des travaux !
Il peut ainsi exister des réactions de rejet, non sur le fond, mais sur la forme, notamment lorsqu'il s'agit de personnes âgées, qui ne savent plus si elles doivent répondre ou non au téléphone. Je tire le signal d'alarme, car cela pourrait avoir un effet contreproductif.