Intervention de Nicolas Turquois

Séance en hémicycle du vendredi 28 juin 2019 à 15h00
Énergie et climat — Article 5

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Turquois :

Je ne veux pas relancer le débat et mon propos n'est pas de soutenir les personnes opposées aux éoliennes – bien au contraire : je crois qu'il faut favoriser ce type d'énergie. Il reste qu'à chaque fois que l'on crée un appel d'air pour répondre à une urgence écologique, des comportements abusifs apparaissent. Il faudrait vraiment, monsieur le ministre d'État, que vous mesuriez sur le terrain combien certains opérateurs ne se comportent pas de façon honnête.

Quant à l'isolation, il s'agit d'un véritable enjeu. Nombre de concitoyens – à commencer par mes parents – m'ont alerté sur la quantité d'appels téléphoniques intempestifs qu'ils reçoivent. Lundi dernier, j'étais à mon domicile : dans l'après-midi, j'ai reçu huit appels sur le sujet. On finit par ne même plus répondre : quand on n'identifie pas le numéro appelant, on se dit que c'est pour nous proposer des travaux !

Il peut ainsi exister des réactions de rejet, non sur le fond, mais sur la forme, notamment lorsqu'il s'agit de personnes âgées, qui ne savent plus si elles doivent répondre ou non au téléphone. Je tire le signal d'alarme, car cela pourrait avoir un effet contreproductif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.