Comme vous le savez, le mouvement de La France insoumise est favorable à un grand service public unifié de l'énergie. Nous estimons en effet que, tout comme le transport, la fourniture d'énergie relève du bien commun et devrait être assurée sans qu'elle soit ouverte à la concurrence et soumise aux lois du marché. C'est un autre choix qui a été fait par la majorité, ainsi que par l'Union européenne – et nous le regrettons.
Au moins pourrions-nous prévoir, pour aider nos concitoyens, de publier un classement des fournisseurs alternatifs d'électricité en fonction de leurs pratiques commerciales. En effet, l'ouverture à la concurrence a parfois engendré un nivellement par le bas des prestataires. Ce sont 17 000 demandes de particuliers qui ont ainsi été transmises au Médiateur national de l'énergie en 2018, soit une augmentation de 37 % en deux ans. Cela fait souvent suite à des litiges concernant des factures, certains fournisseurs usant de méthodes douteuses et n'étant pas dans les clous. Le Médiateur note d'ailleurs une « recrudescence de mauvaises pratiques ».
Par l'intermédiaire de cet amendement, nous demandons donc un classement des fournisseurs alternatifs d'électricité en fonction de leurs pratiques commerciales.