Intervention de Jérôme Lambert

Séance en hémicycle du vendredi 28 juin 2019 à 15h00
Énergie et climat — Article 6

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Lambert :

Le mécanisme actuellement en vigueur en France pour le biométhane est compatible avec le droit européen. La révision de ce mécanisme ne semble pas obligatoire et ne revêt pas de caractère d'urgence, la directive laissant aux États membres le soin de transposer ses dispositions jusqu'au 30 juin 2021.

Vu les discussions en cours sur le projet de programmation pluriannuelle de l'énergie et le degré de maturité de la filière biométhane, il est fortement souhaitable qu'une concertation puisse avoir lieu sur ce sujet entre les services de l'État et les acteurs de la filière. Cela évitera une mise en oeuvre trop brusque et non concertée du nouveau système, qui pourrait créer de l'instabilité pour les porteurs de projets et freiner ainsi le développement des filières de production de biométhane.

Afin de garantir que des réflexions seront menées pour transformer le mécanisme de valorisation des garanties d'origine relatives à la production de biométhane, l'amendement propose que ce point soit explicitement précisé à l'alinéa 2 de l'article 6, consacré à la transposition de la directive (UE) 20182001 du 11 décembre 2018, relative à la promotion de l'utilisation de l'énergie produite à partir de sources renouvelables.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.