Vous nous expliquez qu'il faut continuer un système complètement débile parce que cela favorise le consommateur, mais, je suis désolé, le consommateur est le premier perdant de ce système qui n'est ni concurrentiel ni écologique.
Deuxièmement, vous dites qu'un certain nombre de fournisseurs alternatifs d'électricité sont également des producteurs. Dan ce cas, pourquoi vous opposez-vous à mon amendement, qui permet de faire sortir du marché ceux qui ne sont là que pour des raisons commerciales ?
Enfin, notez le piquant de la situation : on s'aperçoit, au travers des débats – et si vous ne l'avez pas dit explicitement, monsieur le ministre d'État, c'est qu'au fond de vous cela vous fait mal – , que c'est le nucléaire historique, celui dont vous voulez absolument réduire la part dans le mix, qui permet aujourd'hui aux Français d'avoir une facture d'électricité réduite. La voilà, la vache que l'on trait ! Or on ne peut pas traire la vache jusqu'à ce que ses pis soient secs, tout en expliquant que c'est un baudet qu'il faut absolument abattre parce qu'il est mauvais pour la stratégie énergétique.