Intervention de Mathilde Panot

Séance en hémicycle du vendredi 28 juin 2019 à 15h00
Énergie et climat — Avant l'article 9

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMathilde Panot :

Depuis le début de nos débats, monsieur le ministre d'État, vous instruisez des procès, non seulement à La France insoumise, mais aussi aux associations, sur leur prétendu manque de sérieux ou de crédibilité. Je le dis et le répète : ce n'est pas vous qui nous donnerez des leçons de cohérence, car la cohérence, pour le coup, ne vous étouffe pas.

Il faudra bien, à un moment, que vous développiez des arguments politiques. Nous faisons des propositions, par exemple sur le nucléaire. Sur ce thème, vous ne pourrez dire le contraire, j'ai participé à la commission d'enquête qui a fait l'objet d'un rapport de Barbara Pompili. Aucune des préconisations qu'il contient, je le rappelle, n'a été prise en compte.

J'ai aussi effectué, avec des experts de l'énergie, un travail qui a donné lieu à une proposition de loi. Si vous pouviez donc être un peu moins méprisant sur les arguments que nous développons, le sérieux y gagnerait. Plus sérieux que vous, oui, nous le sommes, car nous avons conscience qu'une rupture avec notre modèle de consommation et de production est indispensable. Vous pensez qu'un simple accompagnement du système suffira ; nous ne sommes absolument pas d'accord : respectez cette opposition !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.