Intervention de Julien Aubert

Séance en hémicycle du vendredi 28 juin 2019 à 15h00
Énergie et climat — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Aubert :

Voilà la raison pour laquelle le groupe Les Républicains n'a pas demandé de scrutin public sur l'ensemble du texte. Il aurait été analysé à l'extérieur comme une forme de paresse des députés, qui ne s'intéresseraient pas au sujet, de surcroît alors que la France est en pleine canicule et transpire. Vous savez que je suis député de Carpentras, qui a atteint pendant nos débats le triste record de la ville la plus chaude de France.

Cela étant dit, le vote du groupe Les Républicains sera défavorable. Non pas que nous ne partagions pas certains objectifs du texte. Je pense avoir montré qu'il nous était tout à fait possible de voter certains articles dès lors qu'il y avait une attitude cordiale de la part du ministre et un esprit constructif. Néanmoins, plusieurs points nous chiffonnent évidemment. Le premier, c'est l'ARENH : vous faites une erreur évidente parce que cette décision, prise à la va-vite, fragilisera l'entreprise alors qu'il fallait soit ne pas aborder le sujet, soit proposer un vrai système de régulation. Plus globalement, vous aviez la possibilité de revenir sur l'erreur stratégique de François Hollande qui, au cours d'une campagne électorale, avait imprudemment pris ce pari, alors que je reste fondamentalement convaincu que si on veut une vraie transition énergétique et mobiliser nos moyens à cette fin, on doit fixer une hiérarchie des priorités.

Pour moi, la priorité, c'est la décarbonation, les économies d'énergie venant ensuite. Or la sortie du nucléaire n'aide pas à la décarbonation.

Pour moi, l'État met de l'argent dans les énergies renouvelables alors qu'il devrait l'investir dans la rénovation énergétique. Nous avons eu des débats intéressants à ce sujet, mais qui montrent que si nous voulons vraiment atteindre des objectifs élevés, il va falloir se mobiliser.

Pour toutes ces raisons, je vais voter contre au nom du groupe Les Républicains. Ce ne sera pas une critique négative de l'ensemble du texte, mais tout de même le constat de certaines failles systémiques de la raison. Une autre écologie est possible.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.