Intervention de Huguette Tiegna

Séance en hémicycle du vendredi 28 juin 2019 à 15h00
Énergie et climat — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHuguette Tiegna :

Comme chacun a pu le constater cette semaine, le changement climatique est un enjeu crucial. Le projet de loi énergie et climat tombe à point nommé, même si certains estiment que nous l'avons examiné à la va-vite. Je rappelle que nous préparons la PPE depuis plusieurs mois. Nous avons eu l'occasion de participer aux concertations afférentes.

Le projet de loi permettra de mettre en oeuvre la politique gouvernementale en matière de politique énergétique et de lutte contre le réchauffement climatique. Nous y avons inscrit l'urgence climatique et écologique, qui nous engage tous. Par-delà le projet de loi, l'action de chaque citoyen permettra d'avancer progressivement vers la neutralité carbone en 2050.

Par ailleurs, nous avons décidé de fermer les centrales à charbon d'ici à 2022, tout en accompagnant les territoires et les salariés concernés. Je remercie nos collègues dont les circonscriptions sont concernées. Ils ont eu l'occasion de s'exprimer dans l'hémicycle.

Nous accentuons la réduction de notre consommation d'énergies fossiles, en visant une diminution de 40 % – et non 30 % – d'ici 2030. Cette disposition, amorcée dans le cadre du projet de loi mobilités, est très importante.

De surcroît, le projet de loi comporte d'importantes dispositions pour nos concitoyens, notamment l'accélération du développement de l'hydrogène. Il s'agit d'un enjeu de mobilité, d'un enjeu pour notre recherche et d'un enjeu de transformation de nos industries, lequel concerne nos salariés. Le développement des énergies renouvelables, notamment l'éolien, le solaire et l'hydroélectricité, sera également accéléré grâce à ce texte.

Ses dispositions nous permettront d'atteindre nos objectifs. S'agissant de la PPE, dont certains déplorent qu'elle n'a pas été inscrite dans le projet, je rappelle que celui-ci prévoit que le Parlement jouera un rôle prépondérant dans l'élaboration de la prochaine PPE. Il y a là une disposition très importante à mes yeux.

Enfin, je remercie les membres des commissions des affaires économiques et du développement durable, qui ont travaillé en synergie sur le projet de loi. Je remercie M. le rapporteur, Anthony Cellier, et Mme la rapporteure pour avis, Nathalie Sarles, ainsi que Barbara Pompili et Roland Lescure. Je remercie Marjolaine Meynier-Millefer, oratrice du groupe LaREM pour ce texte, comme moi-même, ainsi que nos whips et nos collègues de la majorité.

Je remercie également M. le ministre d'État ainsi que ses équipes, que nous avons souvent dérangées pour obtenir des réponses, et que je remercie de nous avoir supportés en ces temps de canicule. Je remercie l'opposition : nous avons eu de véritables débats, nous n'avons pas été d'accord sur tous les points du texte, mais c'est ce qui fait la force de notre Parlement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.