Intervention de Mathilde Panot

Séance en hémicycle du vendredi 28 juin 2019 à 15h00
Énergie et climat — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMathilde Panot :

Vous venez d'affirmer que vous aimez le débat. Celui-ci, me semble-t-il, consiste à admettre qu'il existe d'autres façons de faire de la politique que la vôtre.

C'est ce que nous défendons avec plusieurs associations. C'est ce que la France insoumise défend sur la question du Mercosur. Je rappelle que 340 ONG – que, comme d'habitude, personne n'écoute – avaient appelé à ne pas passer d'accords de libre-échange avec le Brésil de Bolsonaro, ce Brésil d'extrême droite.

Votre méthode nous paraît donc pour le moins autoritaire, et cache les débats de fond. Car, oui, il y a des débats de fond. Nous le disons, l'incitation ne fonctionne pas, et nous continuerons à tout faire pour que la régulation et l'interdiction remplacent l'incitation, dont on a constaté mille fois qu'elle était vouée à l'échec.

Non, l'ouverture à la concurrence n'est pas une fatalité, nous ne sommes pas obligés de continuer dans cette voie, vers une dérégulation dont les conséquences sont déjà catastrophiques, et nous soutiendrons toujours un pôle public de l'énergie, seul à même de mener une politique à la hauteur des enjeux écologiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.