Avant d'écouter Frédéric Petit, je regardais ce rapport avec l'enthousiasme du communiste écologiste que je suis en me disant que nous allions tracer des traits vertueux entre nos deux pays dans le respect de l'Accord de Paris. Je ne connais pas la mobilité routière « vertueuse », mais lorsqu'on développe le ferroviaire, cela me convient. De même, je préfère qu'on facilite le déplacement des personnes plutôt que celui des capitaux…
Reste la question des coûts d'usage. Quid des tarifs des parkings relais ? Seront-ils totalement gratuits ? Je l'espère, mais ce n'est pas le cas partout. Au Havre, quand je prends ma voiture, je paie pour prendre le train. J'ai aussi été interpellé par le questionnement de Frédéric Petit sur la gouvernance.
Quand on parle de cerveaux qui s'en vont à l'étranger, je pense au cas de l'Allemagne de l'Est et au Mur. J'espère que l'on va plutôt trouver des solutions pour construire des ponts entre tous les pays, c'est ce message qui doit primer. C'est pourquoi j'ai plutôt tendance à soutenir ce texte même s'il n'est pas parfait.