À partir de 2040, le SCAF remplacera le Rafale, l'avion qui fait actuellement la fierté de notre pays, mais vous n'avez pas évoqué la question, fondamentale, de l'argent : quel est le coût du développement d'un tel projet, et combien d'argent public faut-il mobiliser pour voir ce projet aboutir ?
Deuxièmement, l'Europe est-elle capable d'effectuer de façon totalement autonome, notamment par rapport aux États-Unis, le saut technologique que va représenter le passage au SCAF ?
Troisièmement, compte tenu du fait que nos amis allemands ont parfois une position un peu réticente en matière d'exportations, comment peut-on organiser une vision à long terme ? L'évolution politique outre-Rhin, et les spasmes de l'opinion publique qui peuvent l'accompagner, sont-ils compatibles avec la garantie d'une stabilité à long terme visant à construire une politique d'exportation, étant précisé qu'il va falloir, dès le début, investir beaucoup d'argent dans ce projet ?
Enfin, est-il possible de définir le SCAF de manière paisible avec nos amis allemands ? Contrairement à nos partenaires d'outre-Rhin, notre modèle comprend des porte-avions et, sur ce point comme sur d'autres, nous n'avons peut-être pas tout à fait la même vision de l'avion qui nous est nécessaire. Dès lors, nos deux pays sont-ils capables de définir un cahier des charges commun ?