Intervention de Marc Chabant

Réunion du jeudi 16 mai 2019 à 9h20
Mission d'information sur l'aide sociale à l'enfance

Marc Chabant, directeur du développement de la Fondation Action enfance :

L'accueil est de type familial. La proposition de la fondation se structure autour de trois éléments centraux : premièrement, six enfants dans une maison ordinaire ; deuxièmement, des éducateurs familiaux qui se relaient, soit quatre éducateurs pour six enfants, les mêmes éducateurs avec les mêmes enfants, qui se relaient à un rythme de travail dérogatoire aux 35 heures, sur quatre ou cinq jours consécutifs ; troisièmement, une architecture particulière, en maison.

Un village d'enfants est formé de petites zones pavillonnaires de huit à neuf maisons, accueillant chacune six enfants, d'une maison commune, dite « la grande maison », où sont installés le directeur, le chef de service et les psychologues.

Cette structure s'inspire d'éléments issus de la famille d'accueil, permettant un accueil de type familial. Le statut des personnels est unique : celui d'éducateur familial. Ils peuvent avoir reçu des formations d'éducateur spécialisé, de moniteur-éducateur ou être sans diplôme dans ce domaine . Ils partagent la même fonction, intègrent les trois fonctions parentales – la sécurité, le soin et l'éducation – et vivent avec les enfants. Ils partagent leur quotidien.

Ce partage du quotidien est un élément central dans la mesure où le fonctionnement de la maison ne présente aucune dimension collective. Les éducateurs font les courses, la cuisine pour leur maison, vivent avec les enfants et les emmènent à l'école ou à leurs activités sportives. Le partage du quotidien et un accueil de type familial se situent au coeur du mode d'accueil que nous avons modélisé pour les éducateurs qui sortent de formation.

Le lien et la relation sont essentiels. Notre intention éducative se résume en une phrase : les enfants doivent pouvoir compter pour quelqu'un et sur quelqu'un. Pour les éducateurs qui sortent de formation, ce mode d'accueil est parfois différent de ce qu'ils ont pu vivre au cours de leurs stages ou entendre dans les lieux de formation. Pour nous, ce qui compte, ce n'est pas la distance éducative, mais la bonne proximité éducative. Tous les mots revêtent leur importance : nous parlons d'éducateurs familiaux, d'accueil de type familial. Nous sommes dans une forme de tension positive entre un accueil de qualité, avec des personnes qui sont formées et qui comprennent la situation des enfants, et quelque chose qui renvoie au familial. Dans la langue française, tout ce qui dit l'intensité de la relation renvoie au champ familial, par exemple « c'est comme un père pour moi ». Dès qu'il est besoin d'exprimer l'intensité de la relation, on renvoie à la sphère sémantique du familial.

Notre objectif est d'offrir une relation à ces enfants qui repose sur le rythme de travail, l'organisation en maison et l'accueil en fratries. Nous accueillons des enfants dans une logique de placement qui s'inscrit dans la durée. La durée moyenne de présence dans nos établissements n'est pas tout à fait celle du placement habituellement, car, généralement, ces enfants ont été placés entre l'âge de quatre et cinq ans dans les villages, et une spécificité est que, dans nos villages, entre 60 % et 80 % des enfants accueillis ne bénéficient pas de droit d'hébergement chez leurs parents ; ils ne vont jamais dormir chez leurs parents. Cela dit quelque chose d'une difficulté importante dans la sphère familiale et des enjeux d'accueil dans la durée et d'accompagnement du retour en famille. Il s'agit d'une population particulière.

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