Un point saillant de votre discours portait sur les partenariats à construire. Des instances existent, notamment le Conseil national de la protection de l'enfance (CNPE), où vous pouvez vous exprimer. Souhaitez-vous un dispositif plus fin, plus adapté et individualisé sur le modèle de réponses accompagnées pour tous ? J'aurais souhaité des précisions.
Vous parlez tous de formations communes. Je ne comprends pas. Il existe un diplôme reconnu, fondé sur des socles communs. Comment aller plus loin ? Je pense à l'évaluation des référentiels pour les mineurs non accompagnés (MNA). Je ne comprends pas ce que vous voulez dire à ce sujet.
Je reviens à la Fondation Action enfance et à votre expérimentation d'accueil médico-social de jour dans l'Essonne. Pourriez-vous creuser la question ? S'agit-il d'un besoin, d'un appel à projets, d'une demande des parents ? Comment vous est venue cette idée ?
J'ai lu, par ailleurs, que vous vouliez développer l'ethnopsychiatrie pour les MNA. Hormis en Île-de-France, je ne sais pas comment les enfants pourraient y avoir accès.
Les maltraitances institutionnelles sont nombreuses, notamment dans les maisons d'enfants. Je suppose qu'elles existent également dans les villages d'enfants comme doivent exister les agressions entre enfants. J'ai à l'esprit quelques exemples. C'est pourquoi je vous en parle. Quels sont les moyens que vous vous donnez pour détecter les signaux et comment traitez-vous le problème ?