Mes chers collègues, nous accueillons Mme Chantal Rimbaud, présidente de l'Association nationale des directeurs de l'enfance et de la famille (ANDEF), et M. Olivier Hiroux, directeur général adjoint des solidarités humaines des Pyrénées-Atlantiques.
Votre association réunit, au sein des conseils départementaux, les directeurs chargés de l'enfance et de la famille. Je rappelle que nous avons auditionné le représentant de l'Association nationale des directeurs d'action sociale et de santé des départements (ANDAS), une association semblable à la vôtre, qui regroupe des responsables de services sociaux départementaux. Nous avons donc, ce matin, une nouvelle occasion d'évoquer des questions techniques – articulation entre les acteurs, politiques d'agrément, effets de la décentralisation, etc – qui peuvent paraître bien éloignées des situations humaines mais nous nous interrogeons sur les dysfonctionnements de certains dispositifs de l'aide sociale à l'enfance comme sur les bonnes pratiques.
Je vous laisse la parole environ dix minutes avant de passer à la séquence des questions et réponses avec Mme la rapporteure et d'autres collègues qui viendront se joindre à nous.