Je vous remercie de nous avoir invités à échanger dans le cadre de cette mission. Nous n'avons pas été prévenus que cette audition porterait sur le thème des MNA, mais sur l'aide sociale à l'enfance en général. Nous vous ferons part de nos observations sur les pratiques de l'aide sociale, la qualité de prise en charge, le fonctionnement des institutions.
La fondation Apprentis d'Auteuil a 150 ans ; elle a pour objet l'action socio-éducative auprès des jeunes et des familles en difficulté. Elle s'est longtemps appelée Orphelins Apprentis d'Auteuil mais le mot « orphelins » a disparu de l'appellation, d'une part parce que le public n'est plus le même, d'autre part parce que notre action éducative auprès des enfants et des jeunes en difficulté passe, à chaque fois que c'est possible, par un travail avec et au bénéfice des familles – y compris dans le champ de la protection de l'enfance : protéger les enfants, c'est d'abord aider les familles.
Nous menons des actions en protection de l'enfance, avec à peu près 5 500 places et 7 500 mesures en 2018. Nous avons aussi une activité de formation, en lien avec des établissements scolaires et des internats. Au fil du temps, des activités de formation continue, d'aide à la parentalité, de petite enfance, se sont développées, toujours centrées sur l'accompagnement des enfants, des jeunes et des familles.
Pour s'insérer, entrer dans la vie, devenir autonomes, responsables et solidaires, ces personnes ont besoin d'un accompagnement. Cet accompagnement peut être décidé par les services sociaux ; il peut aussi être souhaité par les familles, et par les jeunes eux-mêmes – c'est le cas des dispositifs d'aide à l'insertion et de remobilisation en vue d'une formation professionnelle pour les jeunes décrocheurs.
Entre 25 000 et 30 000 jeunes sont accompagnés par 5 500 professionnels, sur 200 établissements, dont 65 en protection de l'enfance, dans 41 départements. Ces chiffres ne doivent pas nous faire tourner la tête, mais nous imposer une certaine humilité : plus on est grand, et fort en apparence, mieux on connaît ses fragilités et les difficultés avec lesquelles les équipes travaillent. La culture d'Apprentis d'Auteuil est une culture de service, souvent dans la proximité, avec beaucoup de petites unités d'actions. Nous essayons de produire ensemble une expérience partagée.
Nous souhaiterions aborder deux points : l'amélioration de la qualité des prises en charge et la nécessaire lisibilité qu'il convient de donner à l'action publique en matière de protection de l'enfance. Les acteurs ont besoin d'une telle coordination, d'un tel niveau d'entente que la défiance peut se répercuter sur l'activité éducative elle-même. Nous détaillerons quelques propositions pour revoir le rôle des uns et des autres. Ces sujets sont structurels. Il ne s'agit pas d'améliorer un dispositif, mais d'interroger le fonctionnement général de l'aide sociale à l'enfance, notamment la place du judiciaire par rapport à l'administratif.