Les MNA relèvent-ils du champ de la protection de l'enfance ? Cela revient à se poser la question de leurs besoins : quand on sera capable de les qualifier et de les décoder, on pourra trancher.
Actuellement, on débat beaucoup de la question de la sortie de l'ASE – lorsque les enfants ont plus de 18 ans : un MNA qui atteint 18 ans n'a-t-il plus besoin d'aide ? Ne relève-t-il plus du champ de la protection de l'enfance ? Quels sont les besoins de ce jeune ?
Si on décide, même avant sa majorité, qu'il relève des dispositifs liés à la précarité, il n'aura pas les bases pour se loger, avoir des papiers, être éduqué, s'insérer dans la société, etc. Nous créerons alors les sillons de la précarité et la marge de la société.
Peut-être faut-il apporter des adaptations à la marge – et non dans les grandes lignes – à la prise en charge de ces enfants. Mais c'est le cas pour tous les publics de l'aide sociale à l'enfance : les enfants qui ont des troubles médicaux, ceux qui ont des troubles du comportement, ceux qui relèvent du champ de la pédopsychiatrie, etc. Ils sont tous les mêmes – des enfants – mais ont chacun des besoins très spécifiques.