Intervention de Claire Sabah

Réunion du jeudi 16 mai 2019 à 14h35
Mission d'information sur l'aide sociale à l'enfance

Claire Sabah, chargée de projets au département accueil et droits des étrangers du Secours catholique Caritas France :

Nous avons la même position. C'est à notre système de protection de l'enfance de s'adapter aux enfants présents en France, quels que soient leur nationalité et leurs besoins. Un enfant, quelle que soit sa nationalité, doit être pris en charge au nom de la protection de l'enfance, et non par un dispositif spécifique.

Nous savons tous ce que cette dernière option signifie – et c'est déjà un peu le cas : des dispositifs au rabais, avec des accompagnements très légers et des prix de journée en conséquence… Nous n'y sommes pas favorables.

Concernant votre deuxième question, nous n'avons pas dit qu'il ne fallait pas que ce soient les départements. J'ai simplement souligné qu'ils étaient juge et partie, ce pourquoi nous demandons un représentant légal. Les départements sont en difficulté par manque de moyens, ce qui les conduit à réaliser des évaluations expéditives et très subjectives. Il faut que l'État renfloue les conseils départementaux et que l'on désigne un représentant légal, pour éviter que l'enfant se retrouve seul face au département.

Nous ne sommes pas favorables à ce que l'évaluation et la mise à l'abri soient prises en charge par l'État : ce sera alors géré par le ministère de l'intérieur, qui se ferait certainement un plaisir de tout contrôler…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.