Le 14 juin dernier, monsieur le ministre, vous avez indiqué, sur une chaîne nationale, que moins de 10 % des fonds promis pour la reconstruction de Notre-Dame avaient été effectivement versés à ce jour. Les différentes fondations ayant appelé aux dons ont en effet encaissé environ 80 millions d'euros sur les 850 millions promis.
La plupart des dons viennent de petits et moyens donateurs, et je voudrais vous faire part ce soir de leurs inquiétudes. De nombreux Français ordinaires avaient décidé, ces dernières semaines ou ces derniers mois, de participer à cette grande collecte – si vous me passez l'expression – , avec des dons souvent très modestes, de 10, 20, 50 ou 100 euros.
Or le fait que de grands donateurs aient promis des sommes importantes, de l'ordre de 100 ou 200 millions d'euros, peut aujourd'hui décourager des donateurs modestes. Ceux-ci peuvent se dire, comme je l'ai entendu sur le terrain, dans mon département, que, puisque des gens fortunés vont donner beaucoup d'argent, ils ne donneront finalement rien.