Je défends également l'idée que le titre porte « la restauration dans le dernier état visuel connu avant le sinistre », conformément à tout le travail que nous avons effectué sur ce texte. Notre-Dame est le symbole de l'unité culturelle que les Français ont exprimée. Je rappelle que la majorité des Français souhaite une restauration à l'identique.
Si la discussion sur le texte a pu être aussi approfondie, nous conduisant jusqu'à trois heures et demie du matin, c'est grâce à la pression exercée par l'opposition et les experts. De cette manière, le texte a pu être modifié, en particulier l'article 9, dans lequel le Gouvernement et la majorité ont partiellement entendu raison.
Je regrette cependant que tout le travail accompli par le Sénat sur l'article 8 et les autres articles ait été balayé à l'Assemblée, parce que le texte en était réellement enrichi. J'en ai discuté avec mes collègues, notamment Constance Le Grip : il est vraiment dommage que ce projet, qui aurait réclamé l'unité nationale, soit soumis au vote avec une pression forte et surtout sans dialogue ni main tendue à l'opposition.