Ce sujet nous concerne tous. Les mauvaises nouvelles venues de votre circonscription la semaine dernière, chère collègue Rilhac, nous ont tous attristés. Lors de l'examen du texte en commission des lois – je ne doute pas que nos collègues de la commission des affaires culturelles et de l'éducation ont fait de même – , nous avons creusé la question.
Les dispositions concernées sont pour l'essentiel d'ordre réglementaire. Toutefois, comme l'a indiqué Mme la rapporteure, M. le ministre de l'éducation nationale semble ouvert au débat, afin de tenir compte du fait que l'espace scolaire n'est plus limité à un établissement physique. Il est aussi fait d'un temps et de relations sociales. Il peut donc se prolonger aux abords de l'établissement comme dans la chambre d'un jeune, face à ses écrans.
Que la commission éducative des établissements scolaires se saisisse du sujet et que le règlement intérieur soit modifié à cette fin, par exemple en cas de différend né par écrans interposés entre deux élèves d'un même établissement, nous semble primordial, et tout à fait conforme à l'impératif que nous imposent les nouveaux usages des jeunes.
Je propose donc que nous nous adressions tous ensemble à M. le ministre de l'éducation nationale sur ce sujet, qui est malheureusement d'ordre réglementaire.