J'avais effectivement relevé moi aussi la subtilité qu'il y avait dans ces deux amendements identiques, le no 388 venant après le no 387. C'est peut-être aussi ceci qui explique cela.
Sur le fond, je suis tout à fait favorable à la création de cet observatoire de la haine en ligne. J'ai d'ailleurs signalé, au cours de la discussion, quelques dérives possibles au niveau des algorithmes, et je pense que, là aussi, cet observatoire sera bien utile, avec les chercheurs, les opérateurs et les associations qui en feront partie.
C'est vraiment une bonne initiative, d'autant qu'avec cette proposition de loi, nous sommes un peu en train d'essuyer les plâtres, non seulement à l'échelle nationale, mais aussi, je crois, en Europe, voire dans le monde, si bien qu'il y aura sans doute des choses à affiner et à ajuster en permanence. On l'a vu ce matin au sujet de la juridiction spécialisée : la garde des sceaux a bien dit qu'il y avait des clauses de revoyure. C'est pour cela que cet observatoire sera tout à fait utile.