Je vais introduire une légère dissonance par rapport à ces interventions, car je m'interroge sur trois points. Sur l'observatoire, d'abord : c'est effectivement une idée séduisante, mais il existe déjà bien des observatoires, et je me demande pourquoi ne pas y rattacher cette mission de surveillance de la haine en ligne. Je vous expliquerai la suite de mon raisonnement.
Il existe un observatoire des discriminations, un observatoire des inégalités – je n'ai pas eu le temps d'établir une liste exhaustive. Voilà pourquoi je vous fais part de ma surprise.
Je m'interroge également sur l'articulation entre l'observatoire et le CSA, qui se voit confier une mission de contrôle.
Enfin, le groupe MODEM a soutenu il y a peu une proposition de résolution du groupe UDI et Indépendants visant à rationaliser les agences publiques et les instances consultatives nationales. Soyons cohérents !
Telles sont les réflexions que ces amendements ont inspirées à notre groupe. Je comprends et salue la volonté qui vous anime, mais j'aimerais des réponses à mes interrogations.