Intervention de Mathilde Lignot-Leloup

Réunion du mardi 18 juin 2019 à 17h00
Commission des affaires sociales

Mathilde Lignot-Leloup, directrice de la Sécurité sociale :

Concernant les mesures préparées suite au rapport de Dominique Libault sur le grand âge et l'autonomie, nous y travaillons. L'objectif est de faire en sorte que certaines mesures auront vocation à figurer dans le prochain PLFSS, notamment celles qui concernent les établissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et les services de soins à domicile ; d'autres ont vocation à être intégrées au projet de loi sur le grand âge et l'autonomie qui interviendra à la fin de cette année.

Concernant la question de M. Delatte, la ministre est très attentive au financement de la psychiatrie. Des mesures ont déjà été prises pour réduire les écarts de dotation pour le financement de la psychiatrie et font partie des réflexions sur les réformes du financement du système de santé, avec le rapport qui a été remis à la ministre par Jean-Marc Aubert. Ces sujets sont étudiés en vue d'une évolution des modes de financement de la psychiatrie à l'horizon 2022.

Mme Valentin a évoqué la réforme des retraites. Nous y travaillons sous l'égide du Haut-Commissaire, qui remettra son rapport en juillet prochain, sur un système universel de retraite qui donnera plus de lisibilité et de confiance dans la pérennité d'un système de retraite et permettra de tracer des perspectives sur un horizon plus lointain, à partir de 2025.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.