Intervention de Mathilde Lignot-Leloup

Réunion du mardi 18 juin 2019 à 17h00
Commission des affaires sociales

Mathilde Lignot-Leloup, directrice de la Sécurité sociale :

Faire un lien entre la progression de l'ambulatoire et les dépenses de transports n'est pas évident. Des analyses ont été menées par l'assurance maladie pour comprendre quelles sont les dépenses de transport et quelle est leur nature et on constate que de nombreuses dépenses de transport sont plutôt liées à des transports itératifs, récurrents. Les trois premières pathologies qui génèrent des dépenses de transport sont l'insuffisance rénale chronique et donc les dialyses, avec beaucoup de transports réguliers, le cancer, avec les chimiothérapies ou radiothérapies et les maladies mentales psychiatriques.

Ces dépenses de transport sont liées en majeure partie à des transports récurrents pour certains malades, et très peu au développement de la chirurgie ambulatoire. Les patients n'ont pas forcément recours à un transport pris en charge par l'assurance maladie. La dynamique des dépenses de transport n'est pas corrélée à un développement de l'ambulatoire.

À l'inverse, certaines stratégies de prise en charge à domicile ou en ambulatoire peuvent être développées, notamment pour la dialyse, et se traduire par des économies en termes de dépenses de transport puisqu'elles répondent à une demande de certains patients d'être mieux pris en charge à domicile tout en évitant une dépense de transport qui peut être importante.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.