Intervention de Sophie Mette

Réunion du mardi 25 juin 2019 à 16h15
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophie Mette :

Mon intervention portera aussi sur des territoires et l'agence, parce que vous l'aurez bien compris, les territoires sont importants pour nous. Environ 15 % des élèves de CM2 déclarent ne pas ou presque pas savoir nager. Si cette problématique a bien été entendue par le ministère des sports et, je n'en doute pas, par l'Agence nationale du sport, sa résolution par une enveloppe de un million d'euros, consacrée en 2019 au soutien de l'apprentissage de la natation et à l'aisance aquatique dans le cadre du plan lancé par le ministère des sports, semble bien faible, et ce, même si l'enveloppe fait écho aux 14 millions d'euros votée lors du premier conseil d'administration de l'agence pour favoriser la construction et la rénovation d'équipements aquatiques.

Dans les territoires, nous constatons que ce sont les communes et les communautés de communes qui financent ces actions. Compte tenu de l'importance de ces opérations financières, ne pensez-vous pas que cette priorité nationale nécessite une participation accrue de l'État afin de mener à bien cette mission ? Comment comptez-vous assurer à toutes les collectivités les subventions nécessaires à l'application de cette priorité ? Mais peut-être cela n'entre-t-il pas complètement dans le cadre de l'agence ?

J'ai été alertée récemment par un club de basket de mon territoire qui rencontrait des difficultés financières, finalement comme nombre de clubs de proximité. En fait, ce club participait aux temps d'activités périscolaires (TAP) et ceux-ci ayant disparu dans la commune, les rentrées financières du club ont baissé. Il a pensé faire appel à sa fédération pour obtenir un soutien financier afin de boucler son budget. Une lettre a été adressée, qui n'a obtenu aucune réponse. J'ai également écrit et si je n'ai pas reçu une fin de non-recevoir, il m'a été indiqué que le dossier allait être étudié, et depuis, plus rien ! Je m'interroge sur cette situation. En fait, je cherche à savoir dans quels cas les fédérations peuvent aider, ou pas, les clubs et jusqu'où ? Car, à mon avis, c'est une problématique.

Enfin, ma dernière petite question a trait au dopage. Quelles actions comptez-vous mettre en place contre le dopage ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.