Monsieur le président, Messieurs les sportifs de hauts niveaux, je me permets tout d'abord de souhaiter un joyeux anniversaire à M. Jean Castex… Très heureuse d'être avec vous en ce jour particulier !
Merci également, messieurs, pour votre exposé sur les missions et les objectifs de l'Agence nationale du sport. Je me réjouis de l'implication de tous les acteurs, y compris des entreprises, à la définition d'une politique sportive ambitieuse, chargée notamment de promouvoir la haute performance et le très haut niveau. Promouvoir l'esprit et les valeurs du sport dès le plus jeune âge et auprès de tous nos concitoyens est déterminant pour valoriser une véritable culture du sport de haut niveau.
Si l'ambition d'exceller dans la pratique sportive rencontre une véritable adhésion, la vie d'un sportif de haut niveau n'est pas un long fleuve tranquille. Pour le plus grand nombre d'entre eux, la pratique sportive ne génère pas de revenus suffisants et les contraint à composer en même temps avec un emploi complémentaire. À titre d'exemple, chez nos Bleues, qui réalisent actuellement un remarquable parcours en Coupe du monde de football, trois d'entre elles cumulent leur engagement sportif d'exception avec un travail. Il n'est pas simple pour ces sportifs de haut niveau d'arbitrer entre une passion et en vivre et un travail dont on vit avec peut-être moins de passion. Cela a forcément un impact sur leurs performances à tous les niveaux. C'est, en tout cas, ce que je pense.
J'aimerais savoir si vous avez des pistes, voire connaître les moyens que l'agence prévoit de mettre en oeuvre pour permettre aux sportifs de haut niveau de pratiquer pleinement.