Intervention de Marie-Christine Dalloz

Réunion du mercredi 19 juin 2019 à 9h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Christine Dalloz :

Monsieur le président, puisque nous sommes à la commission des finances – c'est une question hors cadre général – j'ai observé dans le cadre de votre rapport annuel vos charges d'exploitation. Elles augmentent de 1,7 %. Vous me direz que c'est l'inflation, sauf que si vous étiez une collectivité territoriale et si vous aviez signé le « pacte de Cahors » à 1,2 %, il y aurait 0,5 point d'excédent de dépenses supplémentaires. C'est simplement une remarque qui n'appellera pas de commentaire particulier, mais je crois que quand on met des contreparties à l'ensemble des collectivités territoriales, il est bon que les organismes d'État se les appliquent elles-mêmes.

Sur le Brexit, vous nous avez effectivement dressé un tableau de la concurrence accrue qui se joue aujourd'hui. Je pensais que c'étaient essentiellement les banques d'investissement, mais vous dites que cela concerne aussi les banques de marché. J'aimerais savoir, parce que cela fait maintenant plusieurs mois, voire deux ans, que nous entendons parler de la préparation de la France en perspective du Brexit pour l'implantation de sites sur notre territoire : concrètement, qu'est-ce qui a été mis en oeuvre ? Qu'est-ce qui a été réalisé ? Y a-t-il encore des pistes à travailler ? J'aimerais bien qu'on entre dans des exemples factuels des conséquences du Brexit sur le territoire français.

Enfin, sur l'Europe, j'ai été très attentive quand vous avez dit que la conviction par rapport à l'Europe et l'AMF reste intacte. Mais quand même, votre analyse et votre constat sur les réalisations européennes sont très en deçà de ce qui était espéré. Aujourd'hui, quelles ambitions sont raisonnables dans ce domaine-là par rapport à une vision européenne, premièrement ? Et, pour rejoindre le président de la commission des finances sur la question des crypto-monnaies : y a-t-il une approche européenne et dans quel sens pourrait-on converger vers des mesures qui aillent, justement, dans un sens plus européen ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.