Je vais d'abord féliciter nos collègues de ce rapport d'information et d'avoir zoomé un peu sur le sujet. Cela tombe bien au moment du Printemps de l'évaluation.
Sur le constat, je ne suis pas complètement surpris sur les tarifs qui peuvent paraître élevés. En tant que maire, j'ai déjà effectivement été sollicité par rapport au CCAS pour prendre un peu le relais. Effectivement, cela pose quand même des problèmes, comme cela a été rappelé. Nous arrivons en fin de compte à ce que les taxes soient payées par des subventions, par l'impôt, d'une certaine façon.
Je suis en revanche un peu plus surpris à propos de ce marché parallèle sur les rendez-vous. On tend peut-être la perche à cette difficulté, et cela vient d'être rappelé par ma collègue, avec des rendez-vous qui sont quand même souvent très tardifs. Évidemment, cela provoque peut-être quelque part un nouveau marché frauduleux.
Sur les propositions que vous faites, je n'ai pas grand-chose à dire. On est bien dans la simplicité, dans une forme peut-être plus juste, plus fonctionnelle. Quand on regarde vos recommandations, il y a une certaine volonté de baisser le niveau de ces taxes, retenir les tarifs ronds, abaisser de 250 euros à 100 euros, supprimer des majorations. On voit bien cette volonté. Il y a aussi dans les mesures une volonté de simplification et d'amélioration de la formation, notamment de la grille tarifaire. Je pense que c'est une nécessité. J'espère que nous aurons une suite favorable sur certaines de vos recommandations et que nous puissions y travailler en loi de finances. Félicitations pour votre travail.