Intervention de Sabine Rubin

Réunion du mercredi 19 juin 2019 à 9h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSabine Rubin :

Je vous transmets les commentaires et les questions de mon collègue qui est spécialiste de ce sujet.

« Je remercie le rapporteur qui fait une nouvelle fois démonstration de son acribie. En somme, après avoir éclairé la question du transport stratégique, il jette une lumière crue sur le transport tactique. Le diagnostic est inquiétant du point de vue de la sécurité des forces engagées au Mali. Elle est la priorité de toutes et tous. Il est aussi inquiétant du point de vue de la légalité des procédures et de la probité des prestataires. Le transport de nos troupes et de leur matériel est confié à une constellation de sociétés emboîtées les unes dans les autres, domiciliées dans des paradis fiscaux, dirigées par des affairistes notoires et des criminels probables. L'opacité est totale dans l'attribution des marchés, les compétences des personnels recrutés sont très incertaines. Le respect des normes de sécurité et de confidentialité n'est pas observé.

« Devant cette situation, deux observations.

« Tout d'abord, ce travail met radicalement en cause l'idée même de l'externalisation. Nous nous vantons régulièrement de disposer d'un modèle d'armée complet. On voit que ce n'est là qu'à moitié vrai, puisque nous sommes dépendants de prestataires douteux. Alors que l'externalisation est censée favoriser la transparence et donc la maîtrise de la dépense publique, on voit qu'il n'en est rien. Elle est l'occasion pour quelques-uns de s'engraisser aux dépens de nos armées.

« Deuxièmement, j'observe que depuis plusieurs années déjà les choix budgétaires portent prioritairement sur de grands programmes d'armement de haute technologie extrêmement coûteux. Ils sont manifestement financés au détriment des besoins plus élémentaires, comme le transport de personnes et de matériels, qui supposent des appareils plus rustiques. C'est vrai dans ce cas, mais c'est également vrai dans le domaine naval où manquent les bâtiments qui devraient permettre d'assurer une meilleure couverture de notre vaste territoire maritime.

« Sur ces deux points, j'aimerais poser une question au rapporteur. Elle est complexe, vu les moyens dont il dispose et les obstacles qu'on met souvent à son travail. J'aimerais savoir s'il est en mesure d'estimer le coût des prestations qu'il a examinées si elles avaient été exécutées en interne. Plus simplement, voit-il une quelconque économie dans le recours à l'externalisation ? »

En tout état de cause, il est inacceptable que l'argent public, qui plus est celui consacré à la défense, vienne nourrir cette espèce d'hydre qu'est la finance criminelle, celle des paradis fiscaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.