Intervention de Gilles Lurton

Réunion du mercredi 26 juin 2019 à 9h40
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Lurton :

Madame la rapporteure, je voudrais revenir sur certains points, notamment sur le calendrier des projets de loi qui vont nous être présentés. Je vous ai entendu parler de la loi dépendance pour laquelle la ministre, après s'être engagée pour 2018, s'est engagée pour la fin 2019. Je vous ai entendu parler de 2020. J'ai conscience du calendrier parlementaire d'ici à la fin de l'année. Nous en avons tous conscience, mais il me paraît important que l'on arrive à prendre des décisions. Je compte bien sur une loi sur la dépendance avant la fin de l'année 2019, comme s'y était engagée la ministre. Je comprends que ce soit compliqué s'agissant des retraites. Nombreux sont ceux qui vous ont interrogée sur la retraite des agriculteurs. La réflexion de Mme Toutut-Picard est fondée. Sous le précédent mandat, la retraite devait atteindre 85 % du SMIC, nous en sommes loin ! Je n'évoque même pas les conjointes d'agriculteurs dont la retraite est minimum.

Je suis un peu inquiet de la capacité du Président de la République et du Gouvernement à tenir cet engagement d'un niveau de retraite minimal de 1 000 euros par mois. Je pense aux agriculteurs et à de nombreux petits retraités qui vivent avec bien moins que cela aujourd'hui. Je me demande comment, financièrement, nous allons être en capacité de répondre à cet objectif. Nous n'avons pas le droit de donner des illusions à nos concitoyens si nous ne sommes pas capables de tenir nos engagements. Ces personnes rencontrent suffisamment de difficultés et ont besoin de discours fiables.

Mon dernier point porte sur le régime de retraite des marins, l'Établissement National des Invalides de la Marine (ENIM), qui répond à une spécificité de ce métier et pour lequel je souhaiterais que vous nous donniez quelques assurances, peut-être pas sur la pérennité du régime parce que j'ai conscience de son déficit structurel, mais au moins sur la prise en compte de la spécificité du métier de marin.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.