Intervention de Christian Hutin

Séance en hémicycle du lundi 8 juillet 2019 à 16h00
Accord france-luxembourg sur le renforcement de la coopération en matière de transports transfrontaliers — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Hutin :

Est-ce dû au fait qu'il s'agit du Luxembourg, donc de la finance …? Quarante-cinq conventions restent en stock, dans lesquelles on trouve un peu plus d'humain, de droits de l'homme… et qui tardent à être examinées. Mais dès qu'il s'agit de finances, c'est marrant, on passe du TER au TGV ! Quatre mois pour l'Europe, deux mois pour la France, c'est tout de même énorme. Je pense que nous allons prochainement examiner des conventions qui datent de plus de vingt-cinq ans. Vous travaillez des nuits entières pour les extraire des archives – vous le faites très bien, d'ailleurs, et c'est la première fois qu'on le fait depuis un bon nombre de législatures ; c'est donc exceptionnel. Mais, je le redis, voilà une convention TGV pour un TER très lié à la finance !

Il faut toujours citer les bons auteurs, et j'espère, madame la secrétaire d'État, que vous n'y verrez aucune malignité de ma part : le Président de la République a déclaré qu'il suffisait de traverser la rue pour trouver du travail – ce qui peut arriver. Dans l'affaire qui nous occupe ici, il faut traverser la frontière et les députés du groupe Socialistes et apparentés traversera, lui, le Rubicon pour voter le présent texte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.