Autre sujet auquel nous avons accordé une importance toute particulière : les dispositions relatives à la sûreté de la centrale nucléaire de Medzamor et à son amélioration. L'accord encadre la poursuite de l'exploitation du réacteur nucléaire et définit les moyens d'atteindre des niveaux élevés de sûreté et de sécurité nucléaires, dans l'attente de la fermeture définitive du réacteur, prévue par l'accord.
Permettez-moi de préciser enfin l'absence totale d'incidence de cet accord en matière de mobilité. Comme vous le savez, les processus de libéralisation des visas sont très spécifiques et relèvent d'une méthodologie propre, distincte de l'accord de coopération qui vous est présenté aujourd'hui.
En conclusion, l'enjeu de la ratification de l'accord est triple. Il s'agit d'abord de réaffirmer avec force notre soutien à la démocratie et au développement économique et social de l'Arménie, un an et demi après la révolution pacifique qui a mis en lumière les aspirations démocratiques du peuple arménien. Je sais que vous êtes nombreux, dans cette assemblée, à partager cette préoccupation, notamment grâce au dynamisme de votre groupe d'amitié, et à souhaiter témoigner de notre solidarité avec l'Arménie dans sa transition vers un État pleinement respectueux des valeurs européennes de l'État de droit, de la démocratie, de la liberté, de la lutte contre la corruption mais aussi de la prospérité et de la modernité économique et sociale.