Intervention de Amélie de Montchalin

Séance en hémicycle du lundi 8 juillet 2019 à 16h00
Accord de partenariat entre l'union européenne euratom et l'arménie — Présentation

Amélie de Montchalin, secrétaire d'état chargée des affaires européennes :

Deuxièmement, cet accord permet de réaffirmer l'engagement de la France en faveur d'une politique européenne forte et ambitieuse dans son voisinage, notamment oriental. Nous ne devons pas oublier que si l'Union européenne connaît aujourd'hui la paix, ses environs immédiats demeurent en proie à des crises persistantes et déstabilisatrices, anciennes comme nouvelles. La France ne ménage pas ses efforts pour contribuer à la stabilité de l'est de l'Europe : dans le Caucase, la France demeure pleinement mobilisée pour la résolution du conflit du Haut-Karabagh, en tant que coprésidente du groupe de Minsk de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe.

En Ukraine, comme vous le savez aussi, nous travaillons activement, en particulier avec nos partenaires allemands, à une relance des négociations en format Normandie. Le 21e sommet UE-Ukraine aura lieu très prochainement, le 8 juillet, suivi d'une première réunion des sherpas diplomatiques le 12 juillet. On peut enfin citer une relance du groupe de contact trilatéral de Minsk, afin de faciliter le règlement de la crise dans le Donbass.

Concernant la Moldavie, qui traversait, il y a quelques semaines encore, une grave crise politique, j'ai été la première ministre étrangère à recevoir, en dehors de la Moldavie, le ministre des affaires étrangères, Nicolae Popescu. Le nouveau gouvernement auquel il appartient est désormais reconnu de tous comme légitime, à la suite de la transition pacifique avec le précédent.

Troisièmement, cet accord contribue également à la consolidation de nos relations bilatérales. Nos relations politiques avec l'Arménie sont excellentes. Nous devons maintenant travailler ensemble, avec nos partenaires arméniens, pour renforcer nos relations économiques.

En 2018, la France se situait déjà au troisième rang des fournisseurs européens du pays. L'accord global et renforcé constitue une opportunité pour nos entreprises de renforcer leur présence en Arménie et d'accompagner ce pays dans la transition économique, notamment numérique, que M. Pachinian appelle de ses voeux.

Telles sont, madame la présidente, madame la rapporteure, mesdames et messieurs les députés, les principales observations qu'appelle l'accord de partenariat global et renforcé entre l'Union européenne et la Communauté européenne de l'énergie atomique et leurs États membres, d'une part, et la République d'Arménie, d'autre part, qui fait l'objet du projet de loi aujourd'hui proposé à votre approbation – et dont je ne doute pas qu'il recueillera de votre part un soutien large et entier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.