C'est avec une infinie tristesse que nous avons appris le décès de notre collègue Patricia Gallerneau, dont chacun appréciait ici la personnalité vive, enjouée, aimable, tout entière au service de la collectivité.
Patricia Gallerneau se savait condamnée depuis des mois. Malgré le poids de la fatalité qui s'abattait sur elle, notre collègue a continué à assumer ses responsabilités parlementaires. Ses combats pour la Loire-Atlantique, pour Pornichet, puis pour la Vendée et l'Europe, mais aussi pour l'écologie, elle les a menés avec cette force de conviction et cet esprit d'ouverture que nous lui connaissions. Avec une singulière dignité, elle est partie comme elle a vécu, pudique et retenue.
L'Assemblée nationale a perdu une députée exemplaire. Car Patricia Gallerneau incarnait, au-delà des mots, le dévouement et le sens de l'intérêt général.
À sa famille, à ses proches, à ses collègues du groupe MODEM et à ses collaborateurs, j'adresse, au nom de la représentation nationale, mes condoléances attristées.
Je prononcerai l'éloge funèbre de Patricia Gallerneau lors d'une prochaine séance. En hommage à notre collègue décédée, je vous invite à observer une minute de silence.