Vous m'interpellez sur l'extraordinaire réussite de la Coupe du monde féminine de football. Cette réussite vient couronner la stratégie que la France déploie en accueillant les grands événements sportifs : nous ne nous limitons à l'organisation des événements, mais nous les pensons dès l'origine comme un levier pour le rayonnement de notre pays, son attractivité économique et le développement de la pratique sportive.
L'accueil des grands événements présente de nombreux enjeux.
Les retombées économiques sont majeures. Avec la Fédération française de football, nous présenterons prochainement les résultats, en termes d'impact économique, de cette Coupe du monde dans laquelle l'État a investi 6 millions d'euros – une somme que nous considérons comme un levier permettant des retombées économiques dans les territoires.
Un grand événement retransmis en clair à la maison, c'est aussi le moyen d'encourager la pratique sportive. Depuis plusieurs mois, la Fédération française de football a investi 15 millions d'euros pour garantir un accueil de qualité aux nouvelles licenciées à la rentrée 2019.