Intervention de Yolaine de Courson

Séance en hémicycle du mardi 9 juillet 2019 à 15h00
Agence nationale de la cohésion des territoires — Présentation commune

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYolaine de Courson, rapporteure de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire :

Ce que l'on attend sur le terrain, c'est un changement de méthode : que l'État joue enfin et pleinement son rôle de facilitateur, et que cette agence informe et conseille les porteurs de projets pour ce qui est des budgets mobilisables, par exemple les fonds européens. Ce que l'on attend, c'est que cette agence soit accessible à tous et que l'ingénierie – peut-être devrais-je dire « l'intelligence collective » – soit mise au service des territoires pour leur redonner la possibilité d'entreprendre et de se développer.

Cette agence s'inscrit dans le cadre de la nouvelle politique publique territoriale en faveur de la cohésion sociale, de l'attractivité économique et de la transition écologique que nous souhaitons mener. Nous voulons que cette politique soit au service de la réduction des fractures territoriale, sociale et numérique. L'Agence porte cette ambition dans son ADN.

Depuis l'inscription de la proposition de loi à l'ordre du jour, la France a traversé l'une des plus importantes crises de citoyenneté de la Ve République. Depuis que nous avons commencé l'examen du texte à l'Assemblée, plus de 10 000 réunions d'initiative locale ont été organisées par des élus, des associations et des citoyens dans le cadre du Grand débat. Je n'oublie pas non plus les élections européennes, qui ont souligné le cruel sentiment d'abandon ressenti dans les territoires les plus fragiles, qu'ils soient ruraux ou urbains.

Ces épisodes montrent qu'un changement est nécessaire, changement que nous appelons de nos voeux et qui consiste, d'une part, à faire confiance à l'intelligence territoriale et à responsabiliser des acteurs locaux bien plus enthousiastes qu'on ne le croit, d'autre part, à abandonner certains de nos vieux réflexes pour adopter de nouvelles formes d'accompagnement des dynamismes territoriaux.

Dynamisme et enthousiasme : voilà deux traits de caractère qui ne me quittent jamais, dans l'hémicycle comme dans les réunions de présentation de l'agence – et alors que nous arrivons au terme de ce parcours législatif, permettez-moi de partager ce dynamisme et cet enthousiasme avec vous, élus de l'opposition comme de la majorité. Je vous remercie pour la bonne tenue de nos débats en séance : cela prouve qu'en définitive, nous souhaitons sur tous les bancs la réussite de l'Agence.

Je remercie également les rapporteurs pour avis, qui m'ont accompagnée et ont partagé mon enthousiasme. J'ai une pensée pour l'excellente présidente Barbara Pompili, dont le soutien a été sans faille, ainsi que pour l'ensemble de mes collègues de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire, qui m'ont apporté leur appui et leur concours.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.